Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
3 janvier 2009

* La Chouette

Texte-contes-Nuit

Mon nom est « basile ». Non... Ce n'est pas mon prénom. Je n'en ai pas.

Mon nom est « basile » et mon regard, si l'envie me prenait de le tourner vers le vôtre, vous changerait en pierre, mais je crois bien n'avoir jamais regardé personne dans les yeux. Nul n'a jamais vu que mon profil.

 

« Elle », elle vous regardait. Nul ne l'a jamais vue que de face. Depuis longtemps, déjà, plus personne ne cherchait rien dans ses yeux effacés.

Mon nom est « basile » et j'ai voisiné avec elle pendant si longtemps... Si longtemps...

« Elle », c'était une chouette, et contrairement à moi, tout le monde la connaissait, et peut-être un peu trop, car tant de mains ont caressé son aile et sa tête qu'elle s'usait... « Elle » c'était la chouette de l'église Notre-Dame, et elle avait donné son nom à la rue où on pouvait nous admirer, l'un et l'autre.

C'est que je suis beau, moi, le basile qui se tortille sur le mur... Plus qu'elle, sûrement, car elle était si usée... Si vieille...

Moi, je suis éternel. C'est le privilège des serpents.

Et puis... Moi, je n'ai jamais quitté mon mur! La chouette, elle, si vous étiez passé la nuit dans notre rue, vous ne l'auriez peut-être pas trouvée... Vous auriez peut-être entendu un hululement, ou aperçu l'ombre d'une hulotte dans le noir et cru à un oiseau en chasse.

La chouette veillait sur sa ville.

Mon nom est « basile ». Je n'ai pas de nom parce que je n'ai pas d'amis.

La chouette, tout le monde l'aimait, et elle n'avait pas de nom parce que tout le monde la connaissait.

2009-01-03-e

 Elle a eu un ami, cette chouette... Il y a bien longtemps... C'est une légende, à présent, cette amitié, mais j'y crois, parce que moi, le basile, je suis aussi une légende.

Cette histoire, elle commence le soir où, torche en main, le maître d'oeuvre de la nouvelle église qu'on construisait alors dans la ville visitait le chantier. Il manquait d'idées, le pauvre homme, et ce n'était sûrement pas moi qui allais lui en donner. Il fut fort surpris d'entendre la chouette, venue se poser sur un tas de moellons, lui adresser la parole.

2009-01-03-c

 Elle parlait d'or, cette chouette... Et voilà notre homme à l'ouvrage.

Et voilà la chouette qui revient lui parler. Et voilà l'église qui se bâtit. Et voilà qu'elle s'achève. Et voilà que ses cloches sonnent... Celles des offices... Celles du tocsin... Celles des heures... Cette église est un peu la ville.

On raconte que si on pouvait voir la chouette dans la rue qui portait son nom, c'est parce que, l'oiseau étant mort, l'homme voulut lui donner une tombe à la mesure de son rôle dans la construction de l'église et de leur amitié. On raconte que, parce que son ciseau, frappant la pierre, avait su y rappeler son petit esprit d'animal, elle portait bonheur.

Ce n'est pas vrai. Moi, le basile de l'église Notre-Dame, j'ai vu trop de fois la chouette se poser sur le mur et trop de fois je l'ai vue prendre son envol... Je sais bien, moi, que la chouette qui a partagé ce mur avec moi était vivante.

Certes, il y a encore une chouette... Mais quelqu'un a tué ma vieille amie.

2009-01-03-d

 C'est qu'elle était vieille, la chouette! Elle a porté bien des noms...

Je devine que certains pensent à « Athéna aux yeux pairs », la grecque... Mais elle, c'est une cousine... La chouette de Dijon s'appelait Eithne et quand, perchée sur un vieux tronc, elle discutait avec un druide en quête de Sagesse, elle était la dame des Connaissances. Comme Athéna est l'Intelligence, parce que ses yeux brillent, elle était la Sagesse parce qu'elle volait dans la nuit noire.

Ceux qui ont pris la peine de regarder la chouette sans la toucher ont sûrement senti peser sur eux le regard de la déesse-chouette et me comprennent.

Voilà pourquoi il ne fallait pas tuer la chouette.

La déesse-chouette est revenue à la vie par la magie du ciseau d'un autre tailleur de pierre... Cela n'effacera pas la bêtise humaine qui ne l'a pas respectée.

Mon nom est « basile » et je doute de revoir un jour s'envoler la déesse-chouette.
*
Texte ci-dessus et dessin ci-dessous publiés dans la revue "Histoire et Images Médiévales". Décembre 2006.
*

2009-01-03-a

 

*
La suite, par contre, ne faisait pas partie de ce que j'ai publié dans Histoire Médiévale.
*

La chouette et le basilic de ND de Dijon sont disposés à peu de distance l'un de l'autre. La chouette est très célèbre, à cause de la légende qui veut que les voeux effectués en la caressant se réalisent (par pitié, n'allez pas la caresser, ça l'use!), le basilic, au contraire, n'est connu que des amateurs des vieilles pierres qui pensent à lever un peu le nez pour l'admirer, niché sous sa console de fenêtre.

On peut les voir, l'un et l'autre, dans la rue dite « de la Chouette ». Depuis le portail, il faut remonter la rue qui se présente à main gauche (on va alors vers le choeur de l'église). Assez vite, se présente une console, à hauteur des yeux, ornée d'un oiseau en bas-relief assez proéminent mais tout usé. Juste après, sous une fenêtre, il y a un minuscule lézard, finement sculpté, mais très à plat sur la pierre. Il est tourné vers nous, mais comme il regarde par-dessus son épaule, c'est vers le choeur qu'il regarde.

Ce lézard est un basilic. Le fait qu'il regarde par-dessus son épaule indique les choses cachées. Sa nature pétrificatoire qu'il est un danger potentiel, une sorte de "chien de garde".

Ne traînez pas près de la chouette: en faisant cela, vous vous exposez, s'il se retournait, à vous trouver sous son regard.

N'allez pas non plus, surtout, faire le tour de l'église en sens inverse: vous affronteriez le regard du basilic avant celui de la chouette.

Et pourtant... N'allez pas croire que ce basilic soit un démon. Il est seulement le gardien de la chouette, représentante de ces connaissances trop importantes et un peu inutiles qui peuvent éloigner leur détenteur de la Foi.

Ou, autrement dit « la connaissance doit servir à aller vers Dieu mais ne doit ni en retenir loin de lui (celui qui s'arrête devant la chouette en allant vers le choeur), ni en éloigner (celui qui, remontant à rebours la rue de la Chouette, va du choeur vers le portail) »

Voilà, à mon avis, le message qu'on a inscrit dans la pierre...

Un message un peu pris à l'envers par cette sacrée légende aux voeux.

*

2009-01-03-b

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2001, la Chouette de ND de Dijon a été mutilée par un vandale.

Il en existait un moulage qui a permis de la reconstituer.

La célébrité de la Chouette de ND a été sa perte et sa sauvegarde en même temps mais, volontairement ou non, nous dégradons énormément notre patrimoine, et bien souvent de manière irréparable.

Oh...

Quel horrible journée, que celle-là...

Quand le radio-réveil s'est mis en marche, j'ai entendu que la chouette de l'église ND, à Dijon, avait été brisée. J'ai cru que je faisais un mauvais rêve et je me suis retournée, pour dormir mieux. Et puis, une heure après, les actus, à nouveau, et la même nouvelle. Cette fois, ça m'a fait un coup de marteau.

Tant pis... On est étudiante ou on ne l'est pas. Je me suis mis en devoir de commencer ma journée. Vu la date, je pense que j'ai dû la passer aux archives municipales. J'y étais tous les jours, en ce temps-là. Je me souviens être allée voir la pauvre chouette brisée, mais pas tout de suite, pas le premier jour, c'était trop dur, quelques jours après, seulement. Je sais, par contre, que le soir, j'avais un cours à la Fac et que j'ai dessiné des chouettes dans la marge de ma feuille. Ma voisine était un peu dans le même état, et je pense que beaucoup de dijonnais ont, comme nous, eu le coeur très gros.

On l'a remplacée, ou plus exactement, on a fait une restauration, ai-je lu quelque part. On fait de ces miracles quand même, avec les techniques de la pierre... En tous cas, sans la copie qui en existe, ça n'aurait pas été possible, mais ce qui me chagrine c'est que, en moins de huit ans, la "nouvelle chouette" a déjà perdu une bonne partie de son relief.

Ca n'est pas grave, direz-vous... Elle est là pour ça !

Il y a quelque temps, j'ai même vu, horrifiée, un papa soulever son petit garçon pour qu'il caresse aussi le basilic. Halte-là ! Il n'a pas été moulé, lui ! Pitié pour mon vieux copain !

Ca vous étonnera peut-être, mais moi, la chouette et le basile, je ne les caresse que des yeux.

 

*

Liens internes au blog

Article sur la déesse Eithne (Cliquez ICI)

Article sur la sorcellerie de l'an Mil au XVII° siècle (cliquez ICI) Un autre aspect des survivances du paganisme, au moins pour une partie de la question...

Liens externes

J'ai eu la surprise (et la joie) de retrouver sur un forum l'histoire qu'on m'a racontée quand j'avais 5 ou 6 ans et qui m'a inspiré l'une des lignes directrices de ce conte... Cliquez ICI.

A propos de la restauration de la Chouette cliquez ICI.

La chouette aurait-elle fait des petits ? Cliquez ICI.

La chouette "en bref" = cliquez ICI .

Insolite... Cliquez ICI.

*

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité