Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
3 décembre 2008

= Claudius

Ne cherchez pas dans le recueil de romans de la Table Ronde que vous avez sur votre étagère à grimoires.

Claudius ne figure dans aucun roman, aucun fablel, aucune ystoire, au lai que j'aie lu... Notez bien que je n'ai pas encore fini d'éplucher la littérature médiévale arthurienne !

2008-12-03-a

Par contre, même si la généalogie de cette famille change selon les versions, Uther a toujours un frère (parfois deux). Il est toujours le plus jeune et toujours appelé à régner par la mort de son frère.

Uther étant roi et dans un contexte tendu, il aurait été logique que les auteurs du Moyen-Age lui fasse prendre femme au plus vite, histoire de tenter (même vainement) d'avoir un héritier. Or (grosse anomalie), aucun premier mariage le concernant n'est jamais évoqué. On le décrit comme un homme à femmes mais il faudra attrendre l'affaire Ygerne pour qu'il se marie.

2008-12-03-b

De là à penser qu'il n'est pas vraiment pressé d'avoir un héritier parce qu'il en a déjà un... Vous admettrez qu'il n'y a qu'un petit pas à faire. Bon... OK... Si j'avais été vraiment dans une logique celtique à l'époque où j'ai écrit mes scénarios, je me serai demandé si, par hasard, il ne comptait pas sur le fils d'une de ses soeurs (système celtique du clan).

- Première raison pour ne pas l'avoir fait: j'étais alors en logique encore très médiévale et en recherche de compréhension de la logique des sociétés celtiques (bon sang que c'est dur ces trucs-là!)

- Deuxième raison pour ne pas l'avoir fait: après moult réflexions, j'ai bâti un univers qui mixte les lois romaines et les coutumes celtiques (non d'un trognon de pomme, on va pas y arriver?). D'où des possibilités généalogiques passant tant par les hommes (loi romaine) que par les femmes (loi celtique).

Ca m'a évité d'avoir à chercher dans les sources si un auteur a, un jour, attribué une frangine à Uther (je ne le sais toujours pas, mais comme dit plus haut, j'ai encore des trucs à potasser). Je m'en suis tenue à son frangin grâce auquel j'ai refilé à Uther une belle-soeur et un neveu qui, au moment où tonton Uther devient roi a déjà 7 ans.

2008-12-03-c

Y'a plus qu'à lui donner une éducation digne d'un prince et ça fera un très bon héritier.

Bon...

Comme vous l'aurez sûrement deviné, y'a dû y avoir un petit problème quelque part vu que c'est Artus (cousin de Claudius) qui devient roi, au final !

Et pourtant, à l'inverse de son cousin Uriens (article du 19 nov), on peut dire que le petit Claudius se débrouille assez bien, quand il s'agit de devenir "le premier" (ben ça va faire un chouette candidat au titre de prince charmant quand il sera grand, ce petit...)

*

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité