Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
22 octobre 2008

SAMAIN = s'ouvrent les portes d'Outre-Monde ...

Date_Samain_periode

 

Le temps des celtes se mesure en nuits, et non en jours. Pour cette raison, il parler du "jour du Samain" n'a pas de sens, si on s'en tient au sens précis du terme.
Mais le Samain, en général, dure au minimum trois nuits, car il y a "la nuit avant le Samain", "la nuit de Samain" et "la nuit après le Samain", ce qui inclut dans la fête deux journées de Samain : avant et après la nuit magique.

2008-10-22-a

Ce décompte triple des dates n'est pas particulier au Samain, ni même aux dates du calendrier où Monde Visible et Monde Invisible se rencontrent (Samain / Imbolc / Belteine / Lugnasad). Dans de nombreuses légendes, les jours (ou plutôt, les nuits) sont compté(e)s par trois, parfois je n'y vois pas d'autre explication que la tradition (en général dans des contes marqués d'influences tardives) du chiffre trois, parfois aussi, parce qu'il y a une date précise et centrale, liée à la nature (phases de la lune ou du soleil, grandes marées...) et les deux autres jours (ou nuits) sont des temps sous l'influence de cet instant-là, mais de façon moindre.

Image hébergée par servimg.comOn connaît plusieurs calendriers celtiques.
Celui que j'ai retenu pour la Geste de la Haute Table compte 13 mois de 28 jours et, selon les années, 1 ou 2 nuits "hors du temps", placées entre le mois du Bouleau et celui du Sureau, au moment du Solstice d'Hiver.
La nuit de Samain est la V° du mois du Roseau, ce que vous pouvez traduire par : la nuit entre le 31 octobre et le 1° novembre (mais je serais surprise d'avoir, ici, appris quoi que ce soit à quelqu'un).

2008-10-22-b

Selon le décompte triple des dates, le Samain débute alors le 30 octobre, à la tombée de la nuit, et s'achève le 2 novembre au lever du jours. Tout ce temps... Prenez garde, car les trois univers se confondent, et tout est possible, le meilleur comme le pire. Pour cette raison, il est prudent d'éviter les querelles, tant avec les gens qu'on connaît qu'avec ceux qu'on ne connaît pas, et même, il est bon de profiter de ce temps magique pour festoyer. Qui sait si un dieu ne se déguisera pas en barde pour venir voir comment vous traitez vos invité ? Ce peut aussi être une dame blanche qui viendra frapper à la porte, ou bien un vieux mendiant à la cape détrempée... Ces trois jours-là, n'importe qui vient peut-être du Monde du Dessus ou du Monde du Dessous et une offense même minime en apparence peut avoir des retombées terribles.

2008-10-22-c

Loin de vouloir éviter les banquets du Samain, les celtes les attendaient avec impatience. Pour les uns ils étaient le signe du début de la saison des conteurs et des veillées, la grande fête qui se fait quand les greniers sont remplis et les cochons engraissés. Pour les autres, ils étaient l'occasion de traiter des quesitons que les armes n'avaient pas achevé de régler. Point de querelles au banquet de Samain, mais une coutume originale, concernant les décisions importances : les prendre une fois pendant le banquet (ivre) et une fois dans la clarté du jour (dégrisé). Si vous obtenez, par ce moyen, deux décisions différentes, remettez ça la nuit suivante, et éventuellement le jour suivant). La méthode a juste un inconvénient: trois nuits et deux jours, ça fait cinq prises de décision seulement, ce qui est assez limité, dès lors qu'on ne répond pas par "oui" ou "non".

Image hébergée par servimg.com

Mais (le monde celte est quand même rudement bien fait), on trouve dans les sagas mention de fêtes de Samain durant non pas une nuit, non pas trois nuits, mais quinze nuits !
Quinze nuits et quatorze jours de festivités.
Comptez vous-même, en partant de la septième nuit avant celle du Samain et en vous arrêtant à la septième après. Quatorze jours et quinze nuits placé sous l'influence de l'instant où les trois univers se confondent.
Recomptons un peu... La septième nuit avant celle qui est entre le 31 octobre et le 1° novembre... Ce sera donc celle qui commence au soir du 25 octobre.

2008-10-22-d

A vos marques... Prêts ?

Image hébergée par servimg.com

Dans trois nuits, c'est le temps du SAMAIN !!!!!!!!

*

*

*

Cliquez sur la vignette si vous voulez avoir le coloriage en grand

Coloriages sur l'articles "Allo Ouigne?"

*

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité