Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
26 juillet 2008

Dame Grisandole

Depuis le début de ce blog, qui n'est pourtant pas bien vieux, j'ai déjà beaucoup parlé de blondes (il faudrait peut-être que je vérifie ce que je dis là, car il y a un grand nombre d'articles en attente et je me trompe peut-être... Et pis en plus, je mets une rousse, là... Ca va plus!)

Pourquoi ça?

2008-07-25-a

 (Brrr!!! C'est impitoyable, les aggrandissements!)

D'abord simplement parce que les habituels clichés font des blondes des êtres fragiles, doux et rêveurs, voire un peu stupides. Que voulez-vous... Au fil des siècles, l'iconographie s'est bâtie comme ça. Au début, je pense que le blond était "lumière" et "bien-être". Une lumière pouvant tout aussi bien être celle du soleil que celle de la lune. LA lumière.

Ainsi que je l'explique sur mon site, ma Grisandole trouve ses origines dans un texte médiéval. Le livre où je l'ai lu est une compilation qui ne donne pas la date de ce roman ou fablel. On trouve, dans la Vita Mirdini trace d'un passage qui est sans doute l'ancêtre de celui-là. Mais là, pas de jeune fille déguisée en chevalier et seule capable de rétablir les choses en leur état normal (c'est fou, quand même ce que les jeunes filles peuvent faire quand elles veulent!).

Dans GRISANDOLE, le palais de Tir Org est le théâtre d'une pièce à trois premiers rôles féminins: la reine, la soeur du roi, et le sénéchal (même si l'une des trois n'apparaît que très peu à l'écran). Quand au premier rôle masculin... Il appartient à une autre histoire, qui se déroule en parrallèle.

2008-07-25-b

Et les bruns (et brunes) ?

Hé bien... J'ai défini beaucoup de personnages... Et même si certaines personnes de mon entourage ont trouvé qu'il y en a beaucoup dans GRISANDOLE (je trouve pas, moi...), c'est sans aucun rapport avec la quantité totale que j'en ai créés.

En fait, dans GRISANDOLE, on découvre quelques éléments de trois familles importantes, qui se ramifieront par la suite.

*

Où en est, au juste, le 1° épisode ?

Certaines planches sont colorisées, mais ma préocupation numéro un est de finir les décors des dernières planches sur lesquelles ils ne le sont pas, car c'est cela, la chose la plus ardue. La colorisation sera plus aisée, je pense, et sans doute, plus rapide.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité