Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
26 juin 2008

Mâle Heroïc Fantasy

On a parlé du "Mâle Moyen Age"... Est-ce de là que viennent les clichés homme/femmme de l'héroïc fantasy ? Ou bien du fait que presque tous les auteurs sont des hommes ?

Et que dire du lectorat et de son rapport aux personnages féminins de ce genre bédéistique ?

Je vous invite, ici, à jeter un petit coup d'oeil à la Grisandole que j'ai postée sur l'article précédent... Et la la comparer à celle-ci, qui est telle qu'on la trouvera dans ma BD.

J'vais même être gentille et la remettre à côté, en miniature cliquable...

 

<

2008-06-26

2008-06-26-b

Homme ou femme, vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué les différences entre les deux.

Concernant, les hommes, on peut penser que les guerrières et magiciennes sexy leur plaisent plus que les mêmes vêtues de façon plus réaliste... Concernant les femmes, c'est moins évident, mais il y a peut-être qui sait, et surtout depuis qu'elles n'ont plus toujours des rôles d'idiotes de figuration, un effet d'identification. C'est bien connu, en BD, il faut donner au lecteur un personnage auquel lequel il aura envie de s'identifier.

En héroïc fantasy; il y a des incontournables: le voleur rusé et beau gosse, le gros costaud pas très futé (comme Hercule dans les pièces d'Aristophane),  le "jeune premier" (en général, il est chevalier, mais il peut être apprenti magicien), le vieux sage à tête blanche (peut avoir été un guerrier, par le passé, et savoir encore se battre), la demoiselle aussi jolie que hardie (on la vêtira aussi peu que possible), la magicienne (si elle est jeune, on lui fera un joli décolleté, sinon, pas besoin). Ajoutons, si le contexte s'y prête, quelques gnomes, elfes, lutins, dragons et autres hobbits. Ca fait toujours bien dans le décor. Le résultat sera immanquablement à classer "Fantasy". Si en plus, on a pensé à doter les personnages d'un ou deux objets magiques (coffret, baguette, épée, etc.), alors là, c'est parfait, on a passé les portes de ce monde merveilleusement parrallèle.

Mais lequel, au fait ?

2008-06-26-d

C'est que des univers "Héroïc Fantasy", il y en a autant que d'auteurs... Et peut-être même plus, car un même auteur est tout à fait capable de créer (je crois) des univers indépendants entre eux.

Passons sur les univers parrallèles... Et restons sur les caractéristiques générales de la Fantasy.

Quand j'ai commencé GRISANDOLE, j'ai donné à Grisandole une silhouette filiforme, qui restera engoncée dans une cape et une armure jusqu'aux deux dernières pages. La seule chose, en elle, qui s'exprime (sauf mouvement d'humeur) ce sont ses yeux. En face d'elle, dans le rôle du "grand costaud pas futé", le roi Uriens.

Je l'aime bien, Uriens... Il n'a jamais demandé à devenir roi, le pauvre... Il s'en serait bien passé, même. Il fait ce qu'il peut pour être ce qu'il est sensé être et il ne réussi qu'à être ridicule.

Dans une Héroïc Fantasy ordinaire, Uriens aurait été encore plus stupide et encore plus costaud.

Donc.. Dans GRISANDOLE, on voit une guerrière en armure et en action ?

2008-06-26-c

Ben non... On la voit, en armure, mais pas en action. Et ça, c'est une autre entorse aux règles du genre, de ma part: sur 68 pages, pas un seul combat, pas une seule scène d'amour. J'ai compté quatre scènes un peu plus dures que les autres, et une un peu plus tendre (plus celles qui font intervenir les faés, dont je ne sais pas si je dois les compter, vu qu'elles se déroulent "en parrallèle"), mais rien de poussé ni dans un sens ni dans l'autre (et quand je dis "rien de poussé", je crois qu'il faudrait être très difficile pour venir dire le contraire).

Avec le deuxième épisode, sur lequel je travaille déjà, l'orientation choisie est différente. Pas vraiment pour revenir au style traditionnel, mais au final, c'est un peu ce qui se produit. Pourtant, là encore, les personnages-types de la Fantasy ne sont pas vraiment respectés...

 

 

*

Geste de la Haute Table, sur mon site.

*

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité